La Propriété Industrielle au Maroc est régie par la loi 17-97 du 18 Décembre 2004, telle que modifiée et complétée par les deux lois subséquentes No. 31-05 du 20 Février 2006 et No. 23-13 entrée ne vigueur le 18 Décembre 2004.
La loi sur la PI a été élaborée en parfaite harmonie avec les standards internationaux adoptés par la Convention de Paris et les ADPIC, dont le Maroc est signataire.
Les brevets d’invention sont délivrés pour une période de validité de 20 ans, à compter de leur date de dépôt.
Les critères de brevetabilité d’une invention qui peut être brevetables sont comme suit :
Un Rapport de recherche préliminaire avec opinion écrite sur la brevetabilité de l’invention est élaboré et délivré par l’OMPIC, sur la base des revendications, description et les planches de dessins le cas échéant. Le Rapport cite les documents pertinents formant l’art antérieur.
Le déposant devra soumettre une réponse au rapport de recherche, dans un délai de trois mois à compter de la date de notification.
Un rapport final sur la brevetabilité de l’invention est délivré à la lueur de la réponse du déposant, dont le résultat peut être comme suit :
En cas de violation du principe de l’unité d’invention, il est possible de procéder à un brevet divisionnaire suite à la demande de l’OMPIC ou du déposant avant délivrance du brevet.
En cas de pluralité d’invention, l’OMPIC notifie le déposant, qui devra diviser ou limiter son invention dans un délai de 3 mois à compter de la date de notification.
Les demandes divisionnaires ne peuvent être déposées que pour des éléments qui ne s'étendent pas au-delà du contenu de la demande initiale telle qu`elle a été déposée.
Les demandes divisionnaires bénéficient de la date de dépôt, le cas échéant, de la date de priorité de la demande initiale et sont soumises aux mêmes conditions et formalités.
Conformément aux dispositions des articles 50.1 à 50.5 de la loi No. 23-13 modifiant et complétant la loi No. 17-97, le déposant d’un brevet après le 1er Mars 2015 auprès de l’OEB peut demander sa protection au Maroc au moment de dépôt, après paiement de la taxe exigible à l’OEB.
Afin de jouir d’une protection au Maroc, le déposant doit soumettre à l’OMPIC les revendications en Français ou en Arabes, dans un délai de 3 mois à compter de la date de publication du brevet validé.
Le titre officiel attestant la délivrance du brevet est délivré par l’OMPIC à la demande du déposant, après acquittement des droits exigibles.
Les annuités sont payées après la délivrance du brevet.